Qu’est ce qu’un PSAD ?

DESCRIPTION MÉTIER

Pour accompagner le vieillissement de la population et à l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques, les PSAD ( Prestataire de Santé à Domicile) mettent en œuvre les prestations et les technologies nécessaires aux traitements au domicile du patient, tout en assurant l’interface avec les autres acteurs de santé.

METTRE EN ŒUVRE LA TECHNOLOGIE MÉDICALE AU DOMICILE DES PATIENTS

Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent la mise à disposition à domicile des services et des dispositifs médicaux nécessaires au traitement des patients (matériel de perfusion, matériels d’assistance respiratoire, systèmes d’insulinothérapie par pompe externe, etc.) ou à la compensation de leur perte d’autonomie. Les prestations permettent l’utilisation de technologies complexes qui facilitent la mise en œuvre des traitements à domicile ; elles sont délivrées au patient sur prescription médicale et font l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie sur la base des tarifs de responsabilité définis par la Liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

PARTICIPER À LA COORDINATION DES SOINS

La prestation de santé à domicile est globale et intègre tout au long de la prise en charge un ensemble de prestations et de services à destination du patient et de son entourage (notamment la formation et l’éducation) mais également un lien permanent avec les autres acteurs de santé, médicaux ou paramédicaux (médecins prescripteurs, médecin traitant, infirmier libéral, pharmacien). Selon les cas, les PSAD peuvent intervenir auprès du patient, soit de manière directe sur demande du médecin prescripteur , soit pour le compte d’autres acteurs, comme les pharmacies d’officine ou les structures d’hospitalisation à domicile (HAD), dans le cadre de contrats de sous-traitance. Dans tous les cas, leur action est étroitement coordonnée avec celles des autres acteurs de la prise en charge du patient, en premier lieu le médecin prescripteur (ou le médecin traitant lorsque celui-ci n’est pas le prescripteur) ainsi qu’avec les autres professionnels de santé de proximité (infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens…) intervenant auprès du patient.

MOBILISER LES COMPÉTENCES ADAPTÉES :

La prise en charge globale du patient implique des compétences multiples et complémentaires, adaptées à la nature de la prestation et du dispositif médical. Les PSAD emploient divers professionnels de santé , essentiellement infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes ou pharmaciens. Certains PSAD peuvent également avoir un directeur médical en charge du suivi et du respect des protocoles ainsi que de la formation et l’habilitation des intervenants à domicile.